L'entreprise Beyria Emballages

De Gabriel Beyria à Beyria emballages

La société Gabriel Beyria est, depuis 1946, une PME française spécialisée dans la conception et fabrication de petits et gros emballages bois industriels sur-mesure et de panneaux bois à usage industriel pour presses à Béton. En 2023, le rachat par le groupe FP BOIS, insuffle un vent nouveau dans l’entreprise : Gabriel Beyria devient Beyria Emballages.

Notre mission: L’accompagnement personnalisé des projets d’emballages en bois ou contreplaqué sur mesure et de panneaux en bois massif spécifiques pour les usines à agglomérés

Une essence au cœur d’un savoir-faire historique

Située dans les Landes à Ygos Saint Saturnin, au cœur de la plus grande forêt artificielle d’Europe, l’entreprise a su tirer parti de la précieuse ressource disponible : le bois, et plus particulièrement le Pin Maritime. 

La profonde connaissance de cette essence, de ses spécificités techniques et de ses atouts, a permis à Beyria de développer des produits techniques, adaptés à sa clientèle et de qualité. Des hommes et des femmes, à l’écoute de l’industrie.

Beyria Emballages, c’est une équipe de 44 personnes, hommes et femmes, fiers de leurs racines et de l’héritage qui leur a été transmis. Une équipe qualifiée et soudée qui s’engage à accompagner, à écouter et à conseiller ses clients dans la conception et la fabrication de leurs projets en bois sur-mesure.

Des valeurs uniques

Le respect des hommes et de l’environnement

La préservation d’un savoir-faire historique depuis 1946

L’utilisation de matière première locale (dans un rayon de 100 km) certifiée PEFC

La collaboration avec des fournisseurs français et européens

Le respect de la qualité : nous sommes certifiés ISO 9001 2015

Notre groupe FP BOIS

Le Groupe FP BOIS c’est la parfaite union entre 3 entitées spécialistes de la filière bois : FP BOIS, RABOPALE, BEYRIA EMBALLAGES.  Spécialistes dans la fabrication de produits en bois pour l’habitat et l’industrie, nous mettons le meilleur dans nos produits, un équilibre tout à fait unique de tradition, d’innovation et de respect de l’environnement.
  • FP Bois – produits décoratifs en Pin Maritime et Sapin (lambris et parquet).
  • Rabopale – produits décoratifs extérieurs en Pin Maritime et bois du nord (Bardages et lames de terrasse).
  • Beyria Emballages – Emballages bois et panneaux bois pour l’industrie du Béton en Pin Maritime et contreplaqué.
Nous scions 120 000 tonnes de grumes par an dans notre scierie de Mimizan qui nous permettent également de proposer des produits à destination de diverses industries (du jouet, de l’emballage, du béton, de la menuiserie, du funéraire, etc.). Pour que notre activité puisse coexister en harmonie avec l’équilibre naturel de l’écosystème nous utilisons des bois issus de forêts gérées durablement et certifiés PEFC.

Notre histoire

1946
Une histoire de famille

Gabriel Beyria et ses deux fils, menuisiers ébénistes, décident de fabriquer de la menuiserie industrielle et créent les Etablissements Gabriel Beyria. La demande de caisses à oranges pour le Maroc étant très forte, c’est tout naturellement que l’entreprise se lance dans la fabrication de petits et moyens emballages en bois (Pour les pastilles Valda, pour les clous des fers à chevaux, pour le beurre, pour la morue, etc.)

1949
Jusqu’au bout du monde

La fabrication très particulière d’emballages bois pour la 3ème mission Paul Emile Victor dans l’Antarctique marque une évolution significative pour l’entreprise. Des caisses en Pin Maritime sont fabriquées sur-mesure spécialement pour cette occasion.

1960-1970
Du bois au béton…

Beyria poursuit son ascension en conquérant l’industrie de l’automobile et de la défense mais l’émergence du carton et du plastique dans l’emballage léger oppose une concurrence inéluctable face aux caisses en bois. C’est ainsi, par exemple, que les caisses à consigne pour les bouteilles en verre disparaissent peu à peu au profit des bouteilles en plastique. Forts de ce constat, la famille Beyria ne baisse pas les bras et décide de diversifier son activité dans un domaine très différent : le panneau bois pour l’industrie du béton voit le jour.

1974
L’emballage « Extra-large »

La construction du double gazoduc reliant la France et l’Italie aux Pays du Golfe marque un tournant décisif dans le développement de l’emballage bois chez Beyria. Gabriel Beyria est sollicité pour concevoir et fabriquer les caisses de transport pour véhiculer les vannes du gazoduc. La création très particulière d’emballages à l’unité, sur-mesure, dans des dimensions colossales (4 mètres x 2M20 x 2M60) est nécessaire pour mener à bien ce projet qui durera 4 ans.

De1990 à 2010
Des années en béton

L’entreprise a su développé de nouveaux marchés et conquérir l’export. L’activité du « panneau béton », dont elle a été le précurseur, devient prédominante. L’utilisation du contreplaqué dans l’activité de l’emballage se développe en interne pour répondre à une demande croissante de la clientèle.

2023
Le renouveau

Le Groupe FP BOIS, entreprise familiale landaise, rachète la société, en difficulté financière depuis une dizaine d’année. Gabriel Beyria devient BEYRIA EMBALLAGES ;

Un savoir faire Historique Depuis 1946